Nabila Layaida, chanteuse orientale passionnée, est issue de la musique arabo-andalouse. 
Grâce à son timbre atypique et la lenteur avec laquelle elle pose sa voix profonde, elle nous fait voyager vers l'univers classique de la musique orientale en interprétant des chansons des grands noms de la musique du monde arabe tels que : Oum Kaltoum, Asmahane, Warda El Djazairia, Said Mekaoui…
 
Après des études agronomiques et une carrière dans le domaine de la formation supérieure et du développement agricole, Nabila décide de se consacrer complètement à sa passion. Elle prend des cours de chant et de vocalise auprès d’un grand coach des stars du moyen orient « Tony El Bayeh » pour nourrir ses performances vocales sur les mélodies égyptiennes et arabes très anciennes. Elle continue son perfectionnement au conservatoire à rayonnement régional à Montpellier sous la direction de Ihab Radwan, soliste et compositeur musique modale. 

Style de musique : 

« Tarab » en arabe, désigne une émotion d’une grande ampleur, une extase, une communion des sens entre le spectateur et l’interprète, qui permet d’exhaler l’âme dans le tourbillon de la musique et de la danse et de La porter au firmament d’une ivresse artistique. Le grand Al-Ghazâlî (1058-1111) en avait donné une jolie définition : « Certains sons (aswât) font qu'on se réjouit, d'autres qu'on s'attriste, certains font dormir, d'autres font rire, certains excitent (itrâb) et suscitent dans les membres des mouvements de la main, du pied et de la tête, accordés à la mesure ! ».
Concrètement « Tarab », est un style de musique favorisant l’expression des sentiments et une certaine puissance évocatrice. 

 

Samedi 27 mai
16h30-17h : Nabila Tarab Concert musique orientale