Sentinelles de Rivières est une association créée le 15/03/20 avec 28 adhérents, majoritairement des kayakistes investis dans la préservation de leurs terrains de jeu (plans d'eau, rivières, littoral) depuis quinze ans sur Montpellier.

Conventionnée par la DDETS en tant qu’Entreprise d’Insertion, l’association a été retenue par Montpellier Méditerranée Métropole pour entretenir une partie du bassin Versant du Lez et par la société Géco Ingénierie pour des travaux de renaturation de berges.

En parallèle à ces missions, l’association propose au grand public, aux établissements scolaires et autres associations, en partenariat avec les volontaires en Service Civique de la Mission locale des Jeunes 3M, des séances de sensibilisation à la problématique des déchets abandonnés. Ces rencontres diverses permettent de proposer des ateliers de transformation des déchets récoltés en « œuvres d’art » ou instruments de musique comme par le passé. Et plus, récemment, l’utilisation de bombes de peinture en provenance du Verdanson par le sculpteur Emeric Jacob pour créer plusieurs structures artistiques dont une sera photographiée dans sa « source originelle » : le Verdanson.

 

Facebook | Instagram | Internet